LE PLAISIR DANS L’EXPÉRIMENTATION

En sculpture, il me semble essentiel de pouvoir trouver son propre chemin, en laissant parler son imagination, son ressenti, son instinct. Mais pour que son expression artistique puisse se développer librement, il faut au préalable acquérir des bases et gestes de références. L’atelier Jules Verne est un lieu d’échanges et de partages et c’est avec attention et exigence, que je vous accompagne et réponds à vos attentes en respectant votre rythme et votre singularité. Je vous encourage à développer votre propre vision et votre œil critique.

• Par la recherche et l’expérimentation, je vous donne un certain nombre de clefs d’entrée afin que vous progressiez jusqu’à devenir autonomes à votre tour.


• Il s’agit d’enrichir vos connaissances et de partir à la découverte du modelage de la terre grâce à des exercices libres ou imposés pour permettre à chacun d’exploiter la forme d’une masse dans des recherches figuratives ou non – éprouver la résistance de la terre en la tirant, la tordant, la compressant etc. – animer une surface par pression, en tirant des motifs de la masse, par ajout de matière – trouver les équilibres ou déséquilibres, les vides, les pleins, la forme, etc.

• Quel que soit votre niveau de départ, je vous guiderai tout au long de votre apprentissage en vous enseignant les techniques de base du travail de la terre, de l’ébauche à la finition (travail en ronde-bosse, bas ou haut-relief) et la préparation à la cuisson (techniques d’évidage).

• Je souhaite conduire chaque élève vers une démarche personnelle, soit en structurant son analyse esthétique, soit même en recherchant un automatisme du geste.