L’atelier JULES VERNE

L’atelier Jules Verne a obtenu le label des ATELIERS D’ART DE FRANCE

Créée en 1868, Ateliers d’Art DE FRANCE est une fédération de référence qui rassemble 6000 professionnels des métiers d’art qui conçoivent des pièces uniques dans leurs ateliers et font preuve d’une absolue maîtrise de leur savoir-faire. 

Fédérateur, lanceur de débats et ferme défenseur des ateliers de France, au service du patrimoine et de la création, Ateliers d’Art de France est un lieu d’échange des professionnels des métiers d’art avec les institutionnels, les pouvoirs publics et la société.

  • L’atelier Jules Verne est un espace créatif dédié aux arts de la terre pour accueillir tous les élèves quel que soit leur niveau.
  • Public multigénérationnel.
  • Adultes, ados à partir de 15 ans. 
  • Débutants qui souhaitent découvrir la terre, le modelage, la sculpture et la céramique.
  • Initiés confirmés qui souhaitent se perfectionner.
  • Artistes créateurs et concepteurs.

À noter :

  • Certains cours dans l’année seront consacrés exclusivement à la céramique.
  • Des stages cuisson Raku sont également organisés afin d’accueillir toutes celles et ceux qui sont en quête de découvertes et de nature.
  • L’atelier Jules Verne n’est pas accessible ni ouvert au public en dehors des heures de cours. J’y travaille mes créations et mes projets personnels. Je vous prie par avance d’avoir la gentillesse de bien vouloir en tenir compte.

 

UN ACCOMPAGNEMENT VERS LA CRÉATIVITÉ 

  • Lieu d’échange où chacun peut apprendre par l’expérience de l’autre, et progresser à son rythme dans la recherche des idées.  
  • Explorer la terre en apprenant ses techniques (sculpture modelage, céramique et stages de cuissons Raku). 
  • Offrir un accompagnement personnalisé de chaque élève et suivre pas à pas, étape par étape, ses progrès dans la décontraction, la convivialité, l’échange et l’écoute afin que chacun puisse libérer son imaginaire et sa créativité. 

Chaque “éclosion” sera favorisée afin de développer la singularité et la créativité de chaque élève. Apprendre le plaisir de faire en laissant un maximum de liberté créative afin que chacun puisse s’exprimer et se révéler : l’accent sera mis avant tout sur la création et la réalisation de projets personnels. L’élève pourra travailler s’il préfère, à partir de thèmes proposés qui seront appuyés par des documents et pourra ainsi s’inspirer d’un modèle ou de copies. 

  • Apprendre à regarder. L’observation est essentielle avant de démarrer un travail, une pièce, un modèle. Il faut sentir et ressentir la structure, les directions, les proportions, les plans, les inclinaisons etc. Tout ce qui permet d’élaborer schématiquement l’œuvre avant d’entrer dans le détail et les finitions. 
  • Travailler la terre c’est apprendre à voir et sentir avec ses mains et retrouver le plaisir du toucher. Il faut l’apprivoiser et anticiper ses réactions en corrigeant ou prévoyant les effondrements, les tassements, les fissurations, les cassures, les éclatements, les durcissements…Ne pas imposer de manière de faire mais aider à voir et à comprendre le volume dans son élaboration, sa mise en place, ses accidents.

UN ÉTAT D’ESPRIT D’ÉCHANGES ET DE PARTAGES

  • La vie de l’atelier est rythmée par une envie d’ouverture et d’échanges, tournées vers de possibles passerelles entre la sculpture modelage, la céramique, et d’autres modes de création, à la croisée d’influences venues des “tiers-lieux”, de l’esprit DIY en passant par les makerplaces où l’interdisciplinaire est une source nourricière.
  • Chaque élève est invité à participer aux évènements de l’atelier – Vente directe des pièces produites à l’atelier et autres festivités (expositions, rencontres, apéros) dans une réelle volonté de partage.
  • Cette mixité s’adapte à l’harmonie du lieu et procure à l’atelier Jules Verne toute son originalité.
  • Un espace terres « amicales » est prévu dans une annexe de l’atelier où chacun peut boire un thé ou un café, lire des livres sur la sculpture et la céramique pour encore plus de convivialité autour de la terre. Ces temps de pause, de méditation et de convivialité sont propices aux projets de création. 

 

LE LIEU

L’atelier Jules Verne se situe à Assigny dans le département de la Seine-Maritime, en région Haute-Normandie.  Charmant et typique petit village de campagne français de mon enfance avec ses de 330 habitants.  Le village est entouré de prés avec vaches, de champs et d’exploitations agricoles et se situe à 7 minutes de Criel-sur-Mer avec la mer et  les falaises les plus hautes d’Europe ou St Martin en campagne et son complexe aquatique.

A 15 minutes de Mers les-Bains-Eu-Le Tréport, dites les trois villes sœurs et de Dieppe avec leurs plages, ports, poissonneries municipales, casino, maisons Belle-Époque, piscine, bowling, thalasso etc. D’un côté vous découvrirez la baie de Somme et de l’autre la côte d’Albâtre.  

  • L’atelier bénéficie d’un cadre d’exception ; ancienne dépendance d’un bébé château comme dans les contes de fées, véritable poumon végétal au cœur du village avec son parc aux arbres vénérables, ses herbages. 
  • Le lieu accueille déjà depuis plusieurs années des artistes du monde entier qui y séjournent en résidence artistique – Romanciers, peintres, comédiens, musiciens, brodeurs etc. 
  • Tous les ingrédients sont réunis pour passer un séjour créatif au calme et au grand air dans une ambiance qui invite à l’inspiration.

 

Carte