• Je suis de celle qui pense qu’aujourd’hui on peut parler d’art de la céramique. En témoigne les différentes manifestions et évènements qui lui sont désormais consacrés à Paris comme en Provinces et à l’étranger. En 2015, les expositions sœurs de Sèvres et de la maison rouge, CÉRAMIX ont permis une grande visibilité de travaux exceptionnels à un public plus néophyte.

• Les manifestations comme le désormais traditionnel marché en plein air, organisé sur la place St Sulpice ou celui de Mouffetard permettent de découvrir des œuvres réalisées par des artistes sculpteurs céramiste, ainsi que des objets utilitaires en terre. Il y a également les incontournables expositions annuelles du Festival Céramique du 11ème et le salon Céramiques 14. La première étant d’avantage orientée vers des créations alimentaires et utilitaires et la deuxième offre une approche plus conceptuel, souvent riche d’exploration de la matière, de l’émail et des textures. Ces événements mettent en lumière toute la diversité d’influences et l’éclectisme des formes de la céramique contemporaine.

• Pour finir de s’en convaincre, il suffit d’aller découvrir différentes manifestations et évènements majeurs tels que le parcours céramique Carougeois, organisé par la Fondation Bruckner – Biennale internationale incontournable de la céramique contemporaine, mais aussi de merveilleux villages de potiers dédiés à la céramique tels le village de La Borne sur Henrichemont qui est très joli avec un ou deux magnifiques fours à visiter et celui de St Amand en Puisaye.

 

LA CÉRAMIQUE INTENSÉMENT

• La céramique est un univers extraordinaire (maîtrise des quatre éléments naturels : la terre, l’eau, le feu et l’air) aux spectres créatifs fabuleusement larges : objets du quotidien, sujets d’étude ou d’œuvres d’exception, la céramique demeure une source inépuisable de créativité et d’inspiration. 

• J’aime la céramique et le travail d’exploration qu’elle implique. C’est un art extrêmement communicatif et complexe qui apporte chaque fois des moments de pur bonheur dans l’effort, la persévérance, la recherche et la patience. La réalisation d’une pièce en céramique n’est pas une expression directe comme la peinture, c’est une technique et une pratique à assimiler avant de pouvoir s’exprimer. Et si toutefois des résultats peuvent vite être valorisants et prometteurs, je reste plus que jamais convaincu que l’on ne s’improvise pas céramiste. Il faut des années d’apprentissage pour acquérir une réelle maitrise des gestes techniques, une indispensable compréhension et connaissance de la terre, devenir un coloriste hors pair et être tout à la fois un peu chimiste et magicien.

 

• Ponctuellement des cours sont consacrés spécifiquement à la céramique pour les élèves inscris aux cours de sculpture modelage de l’atelier Jules Verne.

• Je vous accompagne et vous initie à quelques techniques du spectre de l’aventure céramique. Façonnage à la plaque, pinch pot, colombins, sgrafito, mishima, mocha tea etc. Diverses réalisations, formes et couleurs naitront de vos découvertes. Parfois le résultat sera décevant, surprenant, valorisant, satisfaisant. Dans tous les cas, il sera formateur.